“La maladie est l’effort de l’organisme pour rétablir un équilibre rompu par la violation des principes qui régissent notre être physique”.
Le foie fait partie des organes dits annexes de la digestion et pourtant indispensables. C’est un organe glandulaire. Il est le plus volumineux de sa catégorie et pèse 1,5 kg. Il fait parti des organes dits ÉMONCTOIRES.
Les Émonctoires:
Nos corps sont faits de la nourriture que nous consommons. Il y a une constante destruction des tissus du corps, chaque mouvement de chaque organe entraine la production de déchets qu’il faut éliminer et ensuite remplacer par une nourriture judicieuse… (CCH 221.1)
Le foie, les poumons, la peau, les intestins, les reins et le système lymphatique sont là pour assurer un niveau minimum de toxicité dans le corps et particulièrement ils purifient le SANG autrement nous mourrions.
Il est alors primordiale de garder vos émonctoires ACTIFS:
On ne peut pas vivre sans FOIE (-)!
Voyons 3 de ses principales fonctions:
1: Fabrication de la bile:
Indispensable pour la digestion des graisses. Elle scinde les graisses pour les rendre absorbables. La bile est aussi, indispensable pour digérer vitamines A,D,K,E.
2: Stockage…
Du glucose, nécessaire pour notre cerveau qui consomme 50 % du glucose de notre sang;
Des vitamines A,D,K,E ainsi que du Fer.
3: Détoxification:
Les agents infectieux qui traversent la barrière intestinale, rencontrent le foie où ils sont bloqués et dégradés. Il assure l’élimination des déchets comme l’ammoniaque, l’alcool, les drogues, les médicaments.
Autres fonctions: régulation( métabolique) de la glycémie, activation et transformation métabolique: Vitamine D et lipoprotéines.
“L’air pur, le soleil, l’abstinence, l’eau, le repos, l’exercice, une alimentation judicieuse, la confiance en Dieu: voilà les vrais remèdes.”
Principales pathologies:
Les mécanismes pathologiques affectant le foie sont la nécrose, l’inflammation et la fibrose.
Les maladies du foie les plus communes sont : les Hyperbilirubinémies, les hépatites virales ( A,B,C,D,etc…), la toxoplasmose, la leptospirose et la cirrhose.
CONSEILS:
Gardez vos émonctoires actifs.
Pour ce faire : Fuyez la CONSTIPATION
1 ère étape pour purifier le sang = allez aux toilettes! =>> 1 à 2 selles par jour est essentiel.
La constipation favorise l’accumulation de produits de déchets tels que l’ammoniac dans le sang et augmente la charge de travail sur le foie enflammé.
Quand la digestion devient lente, les déchets sont alors réabsorbés par le sang et le système lymphatique.
Qui a leur tour les transportent dans tout le corps ( risque de cancer).
BUVEZ DE L’EAU, FAITES DE L’EXERCICE!
Éviter tous les aliments qui fermentent dans les intestins. Ajouter des fibres.
Dites NON aujourd’hui.
Abstinence des substances NOCIVES c’est le meilleur remède.
Charbon végétal activé.
Donner du charbon par voie orale pour aider à prévenir l’accumulation de toxines dans le corps. Appliquer un grand cataplasme de charbon de bois au milieu du dos pour les troubles rénaux et sur l’abdomen pour les troubles hépatiques.
Respirez… mais respirez donc!…
“La respiration superficielle, la compression de la taille, font perdre aux poumons leur élasticité. La quantité d’oxygène alors reçue est insuffisante, les déchets toxiques qu’il faudrait éliminer par les expirations sont retenus, le sang circule lentement et devient impur. Ce ne sont pas seulement les poumons qui souffrent mais aussi l’estomac, le FOIE et le cerveau…. L’organisme tout entier est déprimé et devient sujet à la maladie.” Lespersonnes affaiblies par la maladie ont besoin de tout l’air vivifiantqu’elles peuvent supporter pour permettre à leurs organes vitaux de résister à la maladie. Or, le plus souvent, l’air et la lumière sontexclus de la chambre du malade, et cela parce qu’on les juge desennemis dangereux, au moment où on en aurait le plus grand besoin.”. Mme White E.
Le curcuma est une racine provenant d’Inde qui présente de nombreuses vertus curatives. Il participe notamment à la détoxification du foie en stimulant la production de bile.
Le Gingembre contient une huile essentielle riche en carbures sesquiterpéniques et une résine aux propriétés hépatoprotectrices.
“Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera.”