Jour 5: Tout ou Rien! À vous de voir.
“Mes parents ont vécu toute leur vie comme cela, ils étaient très bien.Pourquoi devrais-je changer mes habitudes?”
“La maladie a toujours une cause. La négligence des lois de la santé lui ouvre la voie. Beaucoup souffrent par suite des fautes de leurs parents. Bien qu’ils ne soient pas responsables … leur devoir est néanmoins de s’assurer qu’ils ne violent pas eux-mêmes les lois de la santé. Qu’ils évitent les mauvaises habitudes de leurs parents et par une façon de vivre rationnelle, se placent dans les meilleures conditions possibles”. MG201
-
Nous créons nos habitudes…
Puis ce sont nos habitudes qui créent ce que nous devenons.
-
Le Processus…
Une Pensée se traduit en action. Une Action répétée forme une habitude. Un ensemble d’habitudes forme le caractère. Le caractère détermine la destinée.
-
Raisonnement émotionnel est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes restent coincées dans leurs habitudes de vie destructrices et semblent incapables de changer.
Voyons un autre type de processus de pensée , qui est tout aussi sérieux …
Raisonnement en tout – ou- rien.
Les adeptes de ce raisonnement aiment simplifier le monde en mettant tout dans 2 catégories extrêmes ou absolues ( blanc ou noir, bon ou mauvais, raison ou tort …) Ils appréhendent la réalité de façon dichotomique. Ils sont pris dans un processus de pensée rigide.
Conséquences :
Basse estime de soi.
Procrastination
Projets incomplets
exagération
Idée suicidaire
Découragement
Ces personnes font souvent face (entre autres) à : une difficulté d’accepter quoi que ce soit à moins d’être le/ la meilleur(e), à une très forte et haute attente envers eux mêmes et les autres, qui souvent est inaccessible/ irréalisable: recherche de la perfection. Ils ont du mal à accepter le fait que nous fassions tous des erreurs et que l’apprentissage se fait à partir d’une série de petites erreurs. Que la vie est faite de toute une nuance entre le blanc et le noir.
S’ils ne peuvent pas faire quelque chose bien ou en totalité , ils préfèrent ne rien faire du tout!
Pour autant il y a des circonstances où ce raisonnement est approprié. En effet, si ces pensées sont justes elles peuvent être de puissants “motivateurs”. En cas d’addiction, de danger, de voeux, d’engagement, de situation de vie ou mort.
Quelques conseils…
Un pas à la fois: voici la devise!
Utilisez le temps.
Aujourd’hui n’aurait pas pu mieux tomber!
Vous avez 24h et UN seul objectif! PRÉPAREZ -VOTRE PLAN D’ACTION CHAQUE MATIN.
Sport!
Continuez vos 30 min d’exercice intense par jour!